La chronique du Cesin : Allo ! La Police ?

vendredi 15 décembre 2017

Chronique du CESIN publiée sur Alliancy Le Mag

La chronique du Cesin : Allo ! La Police ?

par Thierry Autret - le 15 décembre 2017

Une chronique de Thierry Autret, Délégué général du Cesin.

 

Le Club de la Sécurité de l’Information et du Numérique (Cesin) regroupe environ 300 RSSI d’entreprises de toutes tailles. Le but de ce club, réservé aux RSSI en poste, est de partager les bonnes pratiques pour la protection des systèmes d’information, mais également de développer, promouvoir et professionnaliser la fonction d'expert en sécurité de l'information dans des entreprises confrontées à la transformation numérique.

Qu’ils viennent de prendre leur poste ou qu’ils soient expérimentés, qu’ils exercent dans une PME ou qu’ils soient RSSI d’un groupe, national ou international, ils ont tous un point commun : la difficulté de mettre en œuvre dans leurs environnements respectifs les bonnes pratiques de la profession. Au détour de quelques situations vécues nous allons tenter de montrer le quotidien d’un RSSI.

 

Allo ! La Police ?

Le téléphone sonne :

– … Allo, ici Thierry [le RSSI].

– Bonjour Thierry, est-ce que tu peux nous dire auprès de qui on doit porter plainte pour l’attaque de la semaine passée sur nos systèmes d’information ?

– Ah ! vous avez donc décidé de porter plainte ?

 

Pourquoi avoir cette réflexion ? N’est-ce pas normal de porter plainte suite à une attaque ?

Avant toute chose il faut bien comprendre que déposer plainte est un acte juridique, à savoir un signalement à une autorité judiciaire, d’une agression, en la matière sur l’intégrité d’un système de traitement automatisé de données (STAD) ou de façon plus générique sur le patrimoine informationnel de l’entreprise. Ce n’est en aucun cas une remédiation technique qui rétablira la bonne marche du système. Il faut savoir également que seule la victime est en droit de déterminer le bien fondé de déposer plainte ou non. Le signalement de l’agression à l’autorité judiciaire ne conduit donc pas forcement à un dépôt de plainte.

Lire la suite

https://www.alliancy.fr/chroniques/securite/2017/12/15/la-chronique-du-cesin-allo-la-police

contact : contact@cesin.fr

© CESIN