Ces moments clés en cybersécurité… l’avis d’Olivier Ligneul (Cesin)

lundi 30 octobre 2017

Par Isabelle MAURANGES-DALMAYRAC

Article écrit par Dorian Marcelin : Une cité sans muraille, Chronique sécurité

Ces moments clés en cybersécurité… l’avis d’Olivier Ligneul (Cesin) 

Du 11 au 13 octobre dernier à Monaco, sur les Assises de la Sécurité, j’ai eu l’occasion de rencontrer près d’une vingtaine de RSSI, CISO, directeur de la sécurité de l’information, en poste dans les entreprises. Alors que la sécurité numérique devient de plus en plus médiatisée, les entreprises acceptent plus qu’auparavant d’échanger sur leurs visions et leurs expériences. Le « plus fort ensemble » prend aussi son sens à travers de tels témoignages (même quand ils restent au final anonymes !). Parmi mes questions lors de cette édition 2017, l’une en particulier ne paraissait pas évidente : « qu’est-ce qui a le plus changé votre vie ces dernières années, dans votre quotidien ? ».
Pourtant au fil des rencontres, beaucoup de messages ont convergé. J’aurais l’occasion d’y revenir tout au long de mes prochaines chroniques.

Olivier Ligneul, CTO/RSSI d’EDF et vice-président du Cesin, est un observateur privilégié de ces nombreuses évolutions. Sur les Assises, il m’a accordé quelques minutes pour partager la vision qu’il avait sur cette fameuse question et pour évoquer l’importance d’espaces d’échanges privilégiés pour l’écosystème de la cybersécurité.

 

https://www.alliancy.fr/chroniques/securite/2017/10/30/ces-moments-cles-en-cybersecurite-lavis-dolivier-ligneul-cesin

© CESIN