Recap IT : 20 ans d'open source, Témoignages EDF, RCI Bank/Renault et métro de L

vendredi 16 février 2018

Par Isabelle MAURANGES-DALMAYRAC

Article rédigé par Serge Leblal sur LeMondeInformatique.fr

Recap IT : 20 ans d'open source, Témoignages EDF, RCI Bank/Renault et métro de Londres

par Serge LEBLAL , publié le 09 Février 2018

Cette semaine, nous sommes revenus sur les 20 ans de l'open source, mais également sur les témoignages d'utilisateurs chez EDF Energy, RCI Bank and Services (l'activité bancaire du groupe Renault ) et le métro de Londres. L'actualité a également été marqué par la publication du projet de Loi de Programmation Militaire 2018 (pour les années 2019-2025) qui entend notamment renforce la cyberdéfense et les pouvoirs de l'ANSSI.

20 ans de l'open source. L'open source existe officiellement (le 3 février 1998 pour être précis) et cette approche a changé le monde du software. Cette semaine, nous sommes revenus sur cette aventure avec un premier sujet sur l'impact de l'open source sur les pratiques IT depuis 20 ans, et nous avons également cherché à savoir qui sont les vrais contributeurs de l'open source.  

EDF utilise l'audio pour surveiller les équipements de ses centrales nucléaires. EDF Energy teste la technologie de la start-up londonienne Chirp pour contrôler en toute sécurité les équipements de la centrale nucléaire de Heysham. L'opérateur compte également l'utiliser pour améliorer l'efficacité de ses opérations sur l'ensemble de ses sites.

RCI Bank du groupe Renault s'appuie sur le machine learning pour sa vision client 360. Pour obtenir une vision consolidée des produits et services détenus par ses clients, RCI Bank and Services - l'activité bancaire du groupe Renault - a accéléré l'agrégation de ses données grâce à l'apprentissage machine. Les solutions analytiques d'Oracle lui permettent également de classifier les verbatims de ses clients, d'améliorer son scoring et de répondre plus vite aux milliers d'emails reçus chaque jour.

Vincent Dussaucy (MGEN) : « Nous menons un POC pour un robot pour dialoguer avec nos adhérents ». Le DSI de la mutuelle générale de l'éducation nationale et directeur général de son GIE passe en revue les projets de refonte de son système d'information. Les relations tendues avec les directions métiers vont être apaisées.

De l'analyse prédictive pour assurer le trafic du métro londonien. Le syndicat qui gère le réseau de transport en commun de Londres, Transport for London, se sert de l'analyse de données pour renforcer la qualité de ses services en identifiant les causes de perturbations des trains et des infrastructures dans le métro. Les scientifiques disent pouvoir prédire quand ces défaillances apparaîtront.

La Loi de Programmation Militaire 2018 renforce les pouvoirs de l'ANSSI, notamment en contre-offensive. La future LPM 2018 (Loi de Programmation Militaire) a été présentée en conseil des ministres le 8 février 2018. Elle comprend les évolutions législatives nécessaires à la Revue Stratégique de Cyberdéfense (RSC). Elle implique de nouveaux pouvoirs pour l'ANSSI et des devoirs renforcés pour les administrations, les opérateurs télécoms et les entreprises.

Microsoft prépare la fin des mots de passe dans Windows 10. La version Insider Build 17093 de Windows 10 laisse apparaître plusieurs améliorations dans la gestion du GPU, l'appairage Bluetooth, la sécurité. Mais, l'un des changements majeurs pourrait bien concerner la suppression des mots de passe, du moins pour les utilisateurs de Windows 10 S.

Intel livre des patchs Spectre stables pour les puces Skylake. Intel a révisé le code du patch destiné à corriger la vulnérabilité Spectre affectant les puces Skylake. Par contre, le fondeur ne dit pas quand il livrera les versions revues de ses correctifs pour les plateformes Broadwell et Haswell.

Orange met résolument le cap sur la 5GTests grandeurs natures à Lille et Douai, développement d'antennes avec Nokia, déploiement expérimental en Roumanie avec Samsung et Cisco... Orange accélère son programme 5G. La commercialisation sur une petite échelle devrait démarrer en 2020.

Comment la France se bat pour sauver sa souveraineté numérique. A l'occasion de la 3e édition de l'événement CyberdéfenseLive organisé lundi soir par Orange à Paris, la place de la souveraineté de la France en matière de choix technologiques et d'hébergement des données a été l'objet d'échanges entre personnalités politique, DSI et RSSI. Parmi lesquels l'ambassadeur pour le numérique au ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères David Martinon, le DSI de Crédit Agricole SA Eric Baudson et le président du Cesin Alain Bouillé.

7 usages blockchain innovants. La blockchain sort du bois, les applications qui y recourent se diversifient. Entre la classique crypto-monnaie, le calcul des taux d'assurance pour les véhicules autonomes, la protection des données privées à l'échelle d'un état, l'optimisation de la trésorerie interne d'une grande banque ou, encore la traçabilité des grands crûs, voici 7 exemples concrets de son utilisation.

Rubrik annonce le rachat de Datos IO. Trois petits tours et puis s'en vont. Fondée en 2014 et spécialisée dans la sauvegarde des applications distribuées, la start-up Datos IO est rachetée par son concurrent Rubrik.

DDoS, ransomwares, mineurs clandestins... les cybermenaces prolifèrent. Plusieurs études publiées récemment font un point les principales cybermenaces par type d'attaque. En voici une synthèse.

La Chine équipe sa police de lunettes à reconnaissance faciale. Si la surveillance de la population n'est pas récente en Chine mais elle monte en puissance ces derniers mois avec à la multiplication des technologies et outils de traçage par intelligence artificielle. Dernière livraison : des lunettes connectées à reconnaissance faciale vont équiper les policiers.

Oracle défie les SGBD cloud natifs avec l'Autonomous Datawarehouse. Le datawarehouse fait peau neuve dans le cloud. Sur ce marché, un ténor des bases de données comme Oracle s'appuie sur sa Database 18c auto-administrable pour renouveler son offre face à des nouveaux venus nés dans le cloud comme Snowflake.

Google a versé 2,9 M$ pour son bug bounty en 2017. Pour améliorer la sécurité de ses produits et services, Google a payé aux chasseurs de bugs écoulée 2,9 millions de dollars en 2017. La plus forte récompense, 112 500 dollars, a été versée au chercheur chinois Guang Gong pour la découverte d'une chaine d'exploits affectant ses téléphones Pixel, Chrome et Android.

La Cour des Comptes pointe les dérives du compteur Linky. Qu'il s'agisse du compteur communiquant Linky ou de l'audit de la DINSIC, le rapport annuel de la Cour des Comptes s'affiche critique tout en réclamant de l'ambition dans le domaine du numérique.

Software AG choisit Sanjay Brahmawar pour succéder au CEO Karl-Heinz Streibich. Le n°2 du logiciel en Allemagne, Software AG, va bientôt changer de CEO. A partir du 1er août 2018, Sanjay Brahmawar va prendre la suite de Karl-Heinz Streibich pour 5 ans, après avoir passé 14 ans chez IBM. De nationalité belge, il est né en Inde il y a 47 ans.

Dell renoue avec AMD avec 3 serveurs pour le HPC et la virtualisation.Après des PC sur base Ryzen, Dell commercialise des serveurs reposants sur des puces AMD. Mais il s'agit cette fois de processeurs Epyc 7000 avec 8 à 32 coeurs Zen par socket, jusqu'à 4 To de Ram et 128 lignes PCIe. 

Article rédigé par Serge Leblal - Directeur des rédactions d'IT News Info

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-recap-it-dossier-metiers-du-numerique-fujifilm-croque-xerox-salaires-it-france-2017-70756.html

© CESIN