Portrait : Mylène Jarossay, co-fondatrice et présidente du CESIN
Co-Fondatrice du CESIN, Mylène Jarossay est présidente du club depuis le 22 juin 2019.
Voici son portrait.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai débuté ma carrière d’ingénieur dans le développement système, puis dans les architectures réseaux pour le secteur de la défense. Ensuite, 15 années à l’Institut Curie, m’ont permis de développer et sécuriser un SI au service des patients, pour un hôpital tout numérique. En 2015, je rejoins le Groupe LVMH pour conduire le développement de la cybersécurité au niveau global, et contribuer à défendre les superbes marques du Groupe.
❓ D’après vous le CESIN permet …
Le CESIN illustre la solidarité nécessaire dans la défense cyber. Il s’agit de réfléchir ensemble à nos enjeux et la façon de les aborder, de partager les points durs et nos success stories, d’additionner nos énergies. En confrontant nos informations et nos analyses, chacun enrichit sa panoplie de défense. Cette complicité est très stimulante. Elle suscite la curiosité et parfois une certaine envie. Nous avons tous besoin de cette entraide amicale, car nos métiers sont soumis à une forte pression, nous l’avons étudié et montré. L’âme du CESIN c’est une démarche simple, directe et très humaine.
❓ Est-ce que le CESIN correspond à l’image que vous vous en faisiez avant d’y adhérer ?
Je fais partie du groupe des 6 membres fondateurs du CESIN. Il y a plus de 11 ans, lorsque je me suis lancée dans l’aventure, je n’avais pas du tout imaginé que cette magnifique histoire nous attendait. Je ressentais intuitivement qu’il y avait une vraie place pour un tel club, mais nous avions tout à construire, il a fallu apprendre à bâtir ce groupe, se lancer, oser… Cela n’a pas toujours été de tout repos, il y a eu beaucoup à faire, avec des doutes parfois, mais ça reste de très beaux moments. Voir ce que le Club est devenu est réconfortant, c’est une belle récompense. C’est même bien plus que cela.
❓ Pourquoi s’être engagée au Conseil d’Administration ?
Je fais partie du conseil d’administration depuis la création du club et j’y suis restée parce que j’ai toujours eu envie et pu développer de nouvelles idées et de nouveaux formats de communication au service de nos membres. Cet engagement bénévole m’a paru évident, il y a tant d’actions utiles à entreprendre ! Il est vrai que cette démarche est exigeante, parfois presque envahissante. Elle empiète forcément sur ma vie privée. Car le CESIN est un peu mon deuxième métier, la cerise sur le gâteau, le métier des heures très tardives et du week-end, et ce n’est pas comme si le premier métier était simple et léger. Heureusement mes proches respectent complètement mon engagement dans ces deux métiers-passion. Ils savent aussi que j’adore la musique, la littérature et la philosophie. Ils m’aident à trouver le point d’équilibre et me rappellent à l’ordre parfois.
🔎 L’évolution du CESIN pour vous ce sera …
Nous formons une belle équipe motivée au Conseil d‘Administration. Quand nous sommes plusieurs à nous investir vraiment, la charge pour chacun devient plus raisonnable. Nos personnalités et talents sont divers, ce qui permet une action riche et pertinente. Le Club a besoin de cette pluralité de styles.
Les menaces et la cybersécurité sont en forte croissance partout dans le monde, il est logique que notre club reflète cette évolution. Il me semble que les différents métiers de la cybersécurité vont encore se préciser et que les modèles d’organisation autour de la cyber vont finir par converger. Nous devons être acteurs de ces transformations, et continuer d’être aux avant-postes sur le plan des technologies, des méthodes et de l’humain. Nous devons influencer tout ce qui peut l’être pour améliorer sans relâche les capacités d’action des défenseurs que nous sommes.
---
La gouvernance du CESIN est assurée par 12 administrateurs qui se réunissent régulièrement et qui œuvrent pour que le club poursuive ses activités et se développe.
Vous êtes membres du CESIN et vous souhaitez contribuer à la vie du club ? Il y a plusieurs façons de le faire ! Participer aux réunions, aux communautés, aux labs, aux ateliers en région, proposer des questions de la semaine, intervenir en session plénière, etc… N’hésitez pas à nous contacter ici si vous souhaitez vous manifester ou avoir plus d’informations
Vous n’êtes pas encore membre du CESIN ? Pas besoin d’avoir un carnet d’adresse long comme le bras.
L'adhésion au CESIN c'est toujours à titre personnel, les critères et formulaire c'est par ici.